Ce blog est ré-affiché du groupe de travail ORCID-OJS ; voir l'article original sur le blog ORCID : Vous voulez mettre en place votre plug-in ORCID pour OJS/OPS? Vous trouverez de l’aide ici.
ORCID et le Public Knowledge Project (PKP) sont fiers d’annoncer un nouvel ensemble de ressources documentaires présentant le plug-in ORCID pour OJS, qui est offert gratuitement dans l’OJS Plugin Gallery. Avec ce plug-in, les auteurs et les chercheurs peuvent s’assurer de l’exactitude et de l’exhaustivité de la reconnaissance accordée à leurs travaux et réduire leur investissement en temps et leur fardeau administratif. Il peut également être utilisé pour Open Preprint Systems (OPS).
Au cours de la dernière année, le groupe de travail ORCID-OJS (voir la liste des participants ci-dessous) a créé un guide étape par étape mis à jour ainsi qu’une vidéo explicative, afin de faciliter le plus possible la mise en place du plug-in ORCID. Comme OJS et OPS sont utilisés partout dans le monde, le travail par-delà les frontières et la collaboration entre plusieurs établissements se sont avérés essentiels dans cette initiative.
À quoi sert le plug-in?
Le plug-in ORCID pour OJS/OPS tire profit de cette infrastructure pour veiller à ce que les auteurs obtiennent la reconnaissance pour leurs travaux publiés dans les revues OJS. Le plug-in peut être activé en utilisant l’API publique ou l’API des membres d’ORCID et :
- Permet aux auteurs d’authentifier leur ORCID iD dans votre système OJS;
- Fait en sorte que les ORCID iDs authentifiés (vérifiés) apparaissent à côté du nom des auteurs dans les publications OJS et OPS, afin de s’assurer que chaque auteur est identifié de manière unique. Pour les publications avec plusieurs auteurs, le plug-in permet d’envoyer des liens d’autorisation ORCID aux coauteurs par courriel, pour que chaque contributeur puisse connecter son ORCID iD authentifié à la publication et obtenir la reconnaissance pour son travail;
- Permet aux institutions membres d’ORCID d’utiliser l’API des membres d’ORCID pour ajouter automatiquement des métadonnées de publication au dossier ORCID de chaque auteur, ce qui permet de constituer un dossier officiel fiable sur les activités de publication des auteurs, tout en les aidant à gagner du temps et en allégeant le fardeau administratif.
Toutes les organisations qui utilisent OJS et OPS sont invitées à utiliser le plug-in ORCID, qu’elles soient membres d’ORCID ou non. Les non-membres peuvent utiliser gratuitement l’API publique d’ORCID, et les organisations membres d’ORCID peuvent utiliser l’API des membres pour tirer le meilleur parti de leur adhésion à ORCID (vous pouvez en savoir plus sur la façon de devenir membre d’ORCID ici). Pour les organisations qui publient plusieurs revues ou disposent de plusieurs serveurs de préimpression, une clé API ORCID peut être utilisée pour activer le plug-in sur plusieurs installations OJS/OPS.
Gagner du temps grâce à la certification
Le plug-in ORCID pour OJS/OPS a été certifié par ORCID; PKP est donc désormais un fournisseur de services certifié d’ORCID. Cela signifie que le plug-in a été testé et qu’il répond aux exigences et aux pratiques exemplaires d’ORCID, de sorte que les organisations membres qui souhaitent mettre en place le plug-in peuvent dès maintenant utiliser les clés API de production d’ORCID, plutôt que de devoir d’abord tester le plug-in dans l’environnement sandbox d’ORCID.
Simplifier le processus
Les ressources suivantes sont offertes pour vous aider à configurer le plug-in ORCID pour OJS/OPS :
- Guide du plug-in ORCID pour OJS et OPS : https://docs.pkp.sfu.ca/orcid/en/
- Vidéo d’instruction : https://youtu.be/ny0pue6MKek (en anglais)
- 01:41 Qu’est-ce qu’ORCID?
- 02:24 Comment le plug-in ORCID fonctionne-t-il dans OJS?
- 03:15 Pourquoi les revues devraient-elles adopter ORCID?
- 04:16 Comment demander des informations d’identification API de membres ORCID?
- 10:32 Comment mettre en place le plug-in dans OJS et inviter les auteurs à se connecter?
Conclusion
Si vous êtes une organisation membre qui n’a pas encore mis en place le plug-in ORCID pour OJS/OPS, le moment est venu de le faire! Notre guide et notre vidéo d’instruction sur le plug-in vous permettront de suivre le processus en toute confiance et avec facilité.
Un grand merci aux participants et aux collaborateurs du groupe de travail PKP/ORCID
- Amanda Stevens, Associate Director of Publishing Services, PKP
- James MacGregor, Managing Director, PKP
- Roger Gillis, Publication Support Specialist, PKP (0000-0001-7480-363X)
- Ana Cardoso, Global Direct Engagement Lead, ORCID (0000-0002-6397-633X)
- Dulip Withanage, Open Access Platform Manager, German National Library of Science and Technology (TIB) (0000-0002-4996-7007)
- John Aspler, Gestionnaire, Communauté canadienne des identifiants pérennes, Canadian Research Knowledge Network (CKRN) (0000-0001-7055-4357)
- Alex Mendonça, Online Submission & Preprints Coordinator, SciELO (0000-0002-4667-8066)
- Sheila Rabun, Program Leader for Persistent Identifier Communities, LYRASIS (0000-0002-1196-6279)
- Kate Shuttleworth, Publication Support Specialist, PKP (and Digital Publishing Librarian, Simon Fraser University) (0000-0002-3479-2865)
- Mariya Maistrovskaya, Publication Support Specialist, PKP (and Digital Publishing Librarian, University of Toronto Libraries) (0000-0001-9324-2938)